Mikel
CHAUSSEPIED 

            Né le 26 octobre 1936 à Quimper

Atelier 36 rue Casanova
29 480 LE RELECQ KERHUON

02 98 28 02 52


sur les canaux de Patagonie

École des Beaux-Arts de Cornouaille de 1955 à 1958
CAFAS avec mention

École Régionale des Beaux-Arts de Rennes


coup de vent à bord du Bellem

Atelier Durand Henriot de 1958 à 1960

Diplôme National (peinture) avec mention Paris 1960

Professeur d’Arts Plastiques à Brest

Collège et Lycée de Ch. DE Foucauld (1962 à 1998)


Molène du soir

Peintre et graveur (taille douce)

S’efforce de rendre compte de la réalité des êtres et des choses dans leur quotidien, en y glissant un brin de poésie.

Expositions Particulières ou en groupe dans plusieurs pays d’Europe, Québec, en France et aux quatre coins de la Bretagne.


la remontée du sablier

Que ce soit à Brest ou à Paris, que cela se passe en Bretagne ou en Allemagne, en Hollande ou au Canada, quelle remarquable carrière pour Mikel CHAUSSEPIED ; que de prix prestigieux pour ce professeur d'arts plastiques qui essaime son talent aux cimaises et aux salons de renom pour la meilleure part d'un art figuratif en plein essor de recherches et de brio.

Du simple détail aux amples paysages et marines, Mikel CHAUSSEPIED propose toujours une peinture radieuse, déposée admirablement grâce à la pureté magique d'une composition qui ne craint jamais de mettre en évidence l'informel qui nous entoure, de la nature en effervescence aux natures mortes les plus insolites et aux rivages les plus évocateurs.

Cette peinture, l'artiste ose la pratiquer avec autant de charme que de réflexion, captant ombre et lumière sous une touche multiple qui n'a rien à voir avec l'impressionnisme, mais fait vibrer l'atmosphère avec une puissance et une audace que ne possédèrent jamais les pointillistes.

D'autant que Mikel CHAUSSEPIED a découvert au sein de ce flux généreux de couleurs, la vibration capiteuse du trait gravé en taille-douce et de l'eau-forte, - après la chaleureuse évocation de la litho, de la vraie litho - une technique à laquelle il apporte tout son talent, sa personnalité et la diversité si passionnante d'un art de silence et d'émotion.

André RUELLAN, critique d'art


ombres et lumières sur le Cap Sizun
15 artistes